Vous venez de prêter serment et vous démarrez votre activité en tant que professionnel libéral ? Notre cabinet d’expertise comptable accompagne les avocats depuis plus de 35 ans. Retrouvez sur cette page les informations et les liens permettant de tout savoir sur l’activité d’avocat.
Une fois votre diplôme obtenu et votre inscription au barreau achevée, vous devez réaliser un certain nombre de formalités afin de déclarer votre début d’activité.
Vous devez envoyer au Centre de Formalités des Entreprises compétent une demande d’immatriculation dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité. En tant qu’avocat et donc professionnel libéral, votre CFE compétent sera l’URSSAF du département où vous exercez votre activité. Il se chargera de transmettre automatiquement vos informations aux différents organismes dont vous dépendez (centre des impôts, l’INSEE,…).
Dans la majorité des cas, vous devez remplir un formulaire POPL (cerfa n° cf. 11768*04). Ce formulaire est à envoyer à votre CFE. Au-delà de vos informations personnelles, il vous y sera demandé de choisir votre régime fiscal, votre organisme de protection sociale,…
L’URSSAF transmet ensuite votre P0PL à l’INSEE qui vous délivrera un certificat d’inscription. Ce document devra impérativement être conservé. Vous y retrouverez notamment notre numéro SIRET.
Vous devrez ensuite vous affilier à la Caisse de Nationale des Barreaux Français (CNBF). Il s’agit de la caisse de retraite obligatoire des avocats.
Tout avocat non salarié a ensuite l’obligation d’ouvrir un compte CARPA. Il s’agit d’un compte par lequel tous les mouvements de fonds relatifs à vos clients doivent transiter.
Bien évidemment, en tant que professionnel de l’expertise comptable nous sommes là pour vous accompagner dans votre activité mais également dans vos démarches de début d’activité.
En attendant, pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter et à télécharger le guide de l’avocat.