Vous le savez, certaines de vos dépenses peuvent vous donner le droit à des réductions / crédits d’impôt. C’est notamment le cas lorsque vous employez une aide à domicile ou que vous faites un don.
Désormais avec la mise en place du prélèvement à la source et pour alléger votre budget, l’Etat vous verse, en janvier, une avance de 60% du montant des réductions / crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
Que se passe-t-il si, en 2019, vous avez réalisé moins de dépenses ouvrant droit à ces réductions / crédits d’impôt que l’année précédente ?
L’avance de 60% sera calculée par rapport à ce qui a été déclaré sur votre dernière déclaration. Si vos dépenses ont diminué en 2019, vous risquez d’avoir à rembourser l’avance qui vous sera faite en janvier.
Pour éviter cette situation, vous devez vous rendre dans votre espace particulier sur le site impots.gouv, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réduction et crédits d’impôts ».
2 choix s’offrent à vous :
- Demander à ne pas bénéficier de cette avance de réductions / crédits d’impôt en janvier 2020 (le montant définitif auquel vous aurez droit sera calculé lors de votre déclaration annuelle et s’imputera sur vos acomptes).
- Ou en diminuer le montant (pour vous aider dans le calcul de votre nouveau montant, les impôts ont mis en place, sur leur site, un simulateur).
Attention, vous avez jusqu’au 5 décembre pour choisir.
Sans action de votre part, l’avance de 60% calculée par défaut par l’administration fiscale sera automatiquement versée dans le courant du mois de janvier 2020 sur le compte bancaire que vous avez préalablement renseigné.