Cela fait maintenant 3 ans que le RSI connait d’importants disfonctionnements.
Conscient des nombreux problèmes de fonctionnement, le directeur du RSI Languedoc Roussillon présente, dans un courrier du 21 juin dernier, les excuses de sa caisse. En cause : une relance envoyée aux travailleurs indépendants, leur demandant le dépot de leur déclaration commune des revenus (DCR). En soi, cette démarche n’a rien d’anormal, sauf que cette relance a été envoyée le 20 mai, alors que les déclarations pouvaient être déposées jusqu’au 31 mai par voie électronique !
Afin de « maîtriser » au mieux le calcul et le règlement des cotisations, la profession a avancé une reflexion sur une réforme du système actuel, en mettant en place un système déclaratif périodique, à l’image de ce qui est fait pour les cotisations des salariés. Une telle solution permettrait d’adapter, avec une plus grande rapidité, le versement des cotisations avec les variations de la rémunération du dirigeant.
Depuis trois ans, toute l’équipe du cabinet est mobilisée afin d’initier et suivre les démarches nécessaires à la régularisation des comptes cotisant concernés par les dysfonctionnements. Mais, visiblement, notre travail ne semble pas être terminé. En cas de doute sur les appels de cotisation, ou en cas de problème particulier rencontré avec le RSI, n’hésitez pas à contacter le cabinet.